Communiqué de l'encadrement du PL Pilier Rouge

8 janvier 2016 - 21:39

  • Depuis quelques semaines, les dirigeants, reçoivent ou entendent à droite à gauche des commentaires sur leur travail. Comme nous sommes ouvert aux dialogues nous décidons de vous répondre.

Qui sommes nous? 

Des bénévoles comme dans tout les clubs de Brest (SB29 fait exception), qui ne viennent au PL Pilier Rouge que pour le plaisir de partager notre passion du football avec les enfants. Nous ne sommes pas payés, nous n'avons donc en aucun le besoin et l'obligation de rentabilité et de résultats.

Avant d'être bénévole nous sommes aussi des humains et comme vous parfois nous nous trompons. Oui sur une après-midi où l'on doit gérer 11 enfants, il est possible par erreur qu'un enfant est parfois moins joué que se qu'il aurait dû (pour votre informations un enfant convoqué doit jouer au minimum la moitié d'un match selon la FFF).

Vous pensez faire le job mieux que nous?

Nous vous accueillons avec grand plaisir au sein de l'équipe encadrante. Nous sommes prêts à vous accompagner dans la gestion des équipes. Le PLPR s'engage même à financer les formations de coach dispensé par la FFF (CFF1, CFF2..).

Esprit de compétition?

Comme nous vous l'avons dit plus haut, que l'on gagne tout nos matchs ou aucun, ça ne change rien à la vie des encadrants. La section football ne vit pas de ses résultats.

Un changement s'opère entre les catégories U9, U11 et U13

Oui en U7, U8 et U9 tout les enfants sont convoqués au même endroit donc peu importe si le club présente une équipe A,B,C,D... Z ils jouent tous en même temps au même endroit sans saisie de score et donc sans classement. Ce sont des plateaux.

En U11 c'est fini le district du Finistère Nord organise des championnats et cela nous oblige à faire 3 équipes qui jouent chaque week-end sur des lieux différents. Nous ne sommes pas tenus de faire plus de matchs que cela. Mais comme nous souhaitons que les enfants jouent le plus possible, nous trouvons des tournois (challenge futsal PL Recouvrance...), des matchs amicaux ou des ententes avec des clubs voisins pour laisser le moins d'enfants possible sur le carreau.

En U13 la logique change encore. Avec les championnats, les montés, les descentes le district organisent une vraie compétition, c'est la fin de l'école de football et le début des compétitions. Cette année le Pilier Rouge dans son objectif de donné du temps de jeu à tout les enfants à trouvé une entente avec le PL Bergot pour une équipe BIS. Pourquoi BIS? Parce que les enfants qui vont jouer dans cette seconde équipe ne sont pas les moins bons, un roulement à été instauré et plus de 10 d'entre eux sur 14 ont joués dans cette équipe.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations, au plaisir d'en rediscuter avec vous.

Le Staff du PL Pilier Rouge.

Commentaires